Projet patrimonial

Ouidah, ville d’histoire et du Patrimoine

Ouidah, ancien royaume Houeda fondé autour les années 1500. Ouidah est une importante cité historique du Bénin. Ouidah est un Véritable adorateur du culte Python. La ville de Ouidah a été le point de rencontre et le centre d’intérêt pour les navigateurs européens du XVIème siècle. Le nom de cet ancien royaume sera perçu et transcrit de différente manière par les européens ainsi, Juda par les Portugais, Fida par les Hollandais, Whydah par les Anglais et Ouidah par les Français. Cette ville côtière du littoral atlantique fut le théâtre dès la seconde moitié du XVIème siècle de l’infâme traite négrière. Ouidah, ville de religion Vodun est aussi le point de départ du christianisme au Bénin. A Ouidah le Vodun, le Christianisme et l’Islam cohabitent sans violence. Ouidah est fière de son patrimoine religieux, colonial et paysager. Ouidah est la ville la plus visitée du Bénin. C’est dans cette ville d’histoire et patrimoine que sera lancée la première édition du Carnaval International de Ouidah. Ouidah reprend son statut de ville de rencontre de la culture des peuples.

Artiste Associé

Le Carnaval International de Ouidah aura à chacune de ses éditions un artiste de renom qui sera associé. Il porte le projet avec les organisateurs, il le soutient, le défend partout et assiste physiquement aux manifestations du Carnaval.

Une plateforme de cohésion sociale

Ville invitée
Le Carnaval International de Ouidah sera une plateforme du renforcement de la cohésion sociale et de l’intercommunalité. Il sera le cadre du rapprochement des communautés. L’idée de ville Invitée permettre aux populations de Ouidah et aux visiteurs lors du Carnaval d’aller à la découverte de la ville invitée à travers sa culture, son art, son histoire, ses ressources et ses possibilités d’affaire.
les Parties prenantes
Certains acteurs clés sont importants pour la mise en œuvre du présent projet. Il s’agit de :
-Les organisations des artistes et artisans
-Les Jeunes des lycées, les collèges et les centres de formation de jeunes
-les groupements et associations de femme de Ouidah et d’ailleurs
-Les services techniques de sécurité, de secours, de voirie,
-les hommes des médias et les institutions de recherche scientifique