L’histoire de l’ophiolâtrie des Xwédah de Ouidah est intimement liée à l’histoire du peuple Xwédah de l’ancien royaume de Ouidah.
L’Ophiolâtrie des Xwédah de Ouidah remonte à la deuxième moitié du XVIIème siècle, probablement sous le roi AMAH, l’un des rois Xwédah ayant marqué l’histoire de ce peuple. Le Père Braguez détient le récit le plus ancien sur le culte du python pour avoir visité à plusieurs reprises, le royaume Xwédah de Ouidah. 1. P. Labat, Nouveau voyage aux îles d’Amérique , Vol. II.
Qu’est-ce qui peut justifier le culte voué au python chez les Xwédah de Ouidah ?
Plusieurs faits historiques rapportés par différents auteurs font état du rôle prépondérant que le python a joué aux côtés de l’armée du roi Xwédah dans un conflit armé qui l’opposa au royaume d’Allada. Sur le champ de bataille, le python aurait surgi de la brousse et se serait mis aux trousses des soldats de l’armée ennemie. La débandade qui s’en est suivie a mis en déroute l’armée du roi d’Allada qui dut concéder une victoire au profit du royaume Xwédah.
Cette victoire que le royaume Xwédah doit en grande partie à cette implication miraculeuse du python a permis à Ouidah de s’affranchir de l’oppression et de la tutelle du royaume d’Allada à qui il versait d’ailleurs un lourd tribut. En reconnaissance donc à cette puissance surnaturelle du python, le peuple Xwédah de Ouidah l’a hissé au rang d’une divinité, de la plus grande divinité du royaume à laquelle un culte d’adoration était voué.
Le culte voué au python a occupé une place prépondérante dans la vie socio-culturelle de la communauté Xwédah de Ouidah. Ce culte est présent dans les cérémonies et rituels de cette communauté.