Départ : Le Fort Français : Lieu d’entrepôt des esclaves pour le compte des négriers français. Cœur de l’Administration française après l’abolition de l’esclavage. Le Carnaval marquera aussi une pause sur ce lieu mémoire en souvenir aux milliers d’hommes et de femmes africains qui sont passés sur ce lieu dans la douleur et dans le sang.
Parcours : Place CHACHA Pour la PARADE : Place des enchères, hier, lieu de forte cruauté. C’est en ces lieux que les négociants européens échangeaient des hommes et femmes contre des pacotilles, tabac, tissu, miroir, céréale et alcool et canon de guerre etc…. C’est aussi sur ce lieu que les esclaves étaient marqués au fer chaud pour permettre l’identification une fois dans le bateau. Ce lieu sera transformé en un endroit de joie, de chant, de danse et de démonstrations diverses. C’est le lieu oû aura lieu la parade du Carnaval.
Parcours : fort Portugais, lieu d’histoire de la traite négrière. Il marque la présence physique des portugais à Ouidah hier à aujourd’hui.
Parcours : Quatier Tovè connu pour le palais du Roi Kpasse, fondateur du Ouidah et du foret sacrée du Roi