PRESENTATION DU CARNAVAL

 


Le Carnaval International de Ouidah est conçu pour être un grand événement de rue, une manifestation et une fête populaire qui rassemble les peuples et les communautés au-delà des clivages culturels et identitaires. Le Carnaval International de Ouidah sera un condensé des couleurs culturelles du Bénin, d’Afrique et du Monde à travers un mixage harmonieux des rythmes, danses, traditions et créations artistiques.Le carnaval International de Ouidah offre également un espace de réflexions et de travaux scientifiques sur l’histoire et la culture africaine. Ces réflexions visent la mise en œuvre de politiques efficaces de préservation et de promotion du patrimoine.

 

Le carnaval International de Ouidah promeut un fond culturel identitaire de Ouidah basé sur la culture Xweda. Le masque emblématique qui marquera le carnaval International de Ouidah sera le «  Masque Python  », divinité des peuples Xwéda de Ouidah et du Sud Bénin.

La première édition du Carnaval International de Ouidah aura lieu du 18 au 20 décembre 2020. Elle fera renaître au Bénin et dans la sous-région ouest africaine l’esprit des manifestations carnavalesques. Il fera défiler plus de trois mille (3000) personnes dans les rues de Ouidah en déguisements différents sur fond de musiques et d’animations africaines.

Le Carnaval International de Ouidah est une contribution à l’atteinte de l’objectif 4 des ODD cible 4.7: Valorisation des connaissances et des compétences notamment chez les jeunes pour l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable .

En fin le Carnaval International de Ouidah est un brassage interculturel pour la paix et la culture en partage

 

LES DISCIPLINES ARTISTIQUES DU CARNAVAL

A travers le Carnaval International de Ouidah, nous tendons la main à plusieurs expressions artistiques:

Arts de scènes  : Troupes de Danses, Orchestres, Marionnettistes, etc….

Arts Plastiques  : Artistes plasticiens, Cinéastes, écrivains, réalisateurs etc…