PETIT APERÇU DE L’HISTOIRE  DE OUIDAH

Que retenu de l’histoire de Ouidah du XVI au XXème siècle

 

Ouidah, ancien royaume Houeda fondée autour des années 1500. Ouidah est une importante cité historique du Bénin. Elle est une Véritable adoratrice du culte Python.

La ville de Ouidah a été le point de rencontre et le centre d’intérêt pour les navigateurs européens du XVIème siècle. Le nom de cet ancien royaume sera perçu et transcrit de différentes manières par les européens ainsi, Juda par les Portugais, Fida par les Hollandais, Whydah par les Anglais et Ouidah par les Français. Cette ville côtière du littoral atlantique fut le théâtre dès la seconde moitié du XVIème siècle de l’inflation traite négrière.Ouidah, ville de religion Vodun est aussi le point de départ du christianisme au Bénin. A Ouidah le Vodun, le Christianisme et l’Islam cohabitant sans violence. Ouidah est fière de son patrimoine religieux, colonial et paysager. Ouidah est la ville la plus visitée du Bénin. C’est dans cette ville d’histoire et de patrimoine que sera lancée la première édition du Carnaval International de Ouidah. Ouidah reprend son statut de ville de rencontre de la culture des peuples. Ouidah compte 200.000 Habitants avec plusieurs groupes ethniques.

 

 

OUIDAH ET SON RICHE PATRIMOINE

 

  • Patrimoine afro-brésilien : vestige de l’esclavage
  • Patrimoine militaire : Forts de traite d’esclave
  • Patrimoine religieux : Ouidah dispose de beaucoup de temple de divinités du panthéon Vodun.
  • Patrimoine paysager : Ouidah dispose d’une grande plage, la lagune, le lac, les forets
  • Patrimoine Colonial : La colonisation française sur le Bénin a laissé beaucoup de vestiges dans la ville de Ouidah.               

 

OUIDAH ET SES CROYANCES

Les populations de Ouidah pratiquent le syncrétisme religieux. Un ouidah sur retrouve les croyances Vodun, Christianiste, islamiques et beaucoup d’autres formes de croyances